Pages

mardi 17 février 2015

Recette Caramel au beurre salé







Un caramel doux et onctueux, une texture "fil", idéale pour napper les cupcakes, les crêpes ou les tartines. 10 minutes à préparer avec un petit tour de main à acquérir mais c'est très facile. La fleur? c'est juste pour faire joli!



Faire fondre à feu plutôt vif le sucre "à sec" (sans eau) de préférence dans une grande casserole à fond plat, type sauteuse. C'est essentiel pour éviter une couche trop épaisse de sucre au fond de la casserole et pour assurer une cuisson homogène du sucre. A défaut d'une sauteuse, une poêle peut aussi faire l'affaire.

Quand le sucre commence à fondre et à blondir, généralement au bout de 5 min, mmmmh la bonne odeur qui se diffuse...mélanger avec une spatule si besoin très délicatement, à nouveau afin que le sucre blondisse uniformément. Dès qu'il n'y a plus de sucre blanc visible, retirer du feu et verser le beurre coupé en gros dés (attention aux projections). Remuer très délicatement jusqu'à ce que le beurre soit amalgamé. Se forme une petite écume, c'est normal. 

Poursuivre en ajoutant la crème liquide, idéalement à température ambiante, en une seule fois, toujours hors du feu. Remuer très délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange brun clair bien homogène. Pour les amoureux du sel, il est possible de rajouter une pincée de fleur de sel à cette étape là (attention le beurre demi-sel en contient déjà...). Remuer. S'il reste des petits cristaux de caramel, continuer de remuer délicatement pour les agglomérer entre eux au bout de votre spatule, puis les retirer de la préparation. 

Verser dans le pot à confiture et laisser refroidir. Réserver au frigo.

24h après préparation, le caramel n'a pas durci et reste liquide, magique! Il a un tout petit peu cristallisé (on sent qu'il est plus épais en bouche). Le sortir du frigo 2h avant nappage, pour faciliter le geste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire